Tout ce que vous devez savoir sur les fichiers d’archives

Par définition, un fichier archive est un fichier dont l’attribut « archive » est activé. La plupart des fichiers dans un ordinateur ont cet attribut. C’est le cas, par exemple, des fichiers ordinaires comme images que vous avez téléchargés depuis votre appareil photo numérique ou le fichier PDF que vous venez de télécharger…

 Comment crée-t-on un fichier d’archives ?

Lorsqu’un fichier d’archives est créé, cela ne veut pas dire que le contenu a été modifié ou que le fichier a été converti dans une sorte de format différent appelé « archive ». Cela signifie plutôt que cet attribut a été activé automatiquement suite à la création ou la modification du dossier.

Lorsque l’attribut archive est défini, sa valeur est marquée par un zéro « 0 » pour indiquer que le fichier a déjà été sauvegardé. La valeur « 1 » signifie que le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde et qu’il devrait être sauvegardé à nouveau.

Comment modifier manuellement l’attribut d’archives ?

La modification de l’attribut archive peut s’effectuer par l’intermédiaire de la ligne de commande avec l’option « attrib ». Vous pouvez également vous servir de l’interface graphique normale dans Windows. Cliquez le fichier avec le bouton droit de la souris et accédez à l’option « propriété ».

Une fois sur place, utilisez le bouton « Avancé » de l’onglet « Général » pour effacer ou sélectionnez le bouton « Fichier est prêt pour l’archivage ». Avec cette démarche, vous activez l’attribut « archive » pour ce fichier.

Concernant les dossiers, utilisez le même bouton « Avancé », mais choisissez plutôt l’option « Dossier prêt pour l’archivage ».

 À quoi sert un fichier d’archives ?

Un logiciel de sauvegarde peut utiliser différentes méthodes pour vous aider à déterminer si un fichier doit être sauvegardé en fonction de la date à laquelle il a été créé ou modifié. Vous pouvez consulter l’attribut archive pour découvrir les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Cela détermine le type de fichiers qui doivent être sauvegardés à nouveau pour stocker une nouvelle copie.

Un programme peut effectuer une sauvegarde incrémentielle ou différentielle complète de chaque fichier d’un dossier. Ainsi, vous ne ferez pas l’erreur de sauvegarder plusieurs fois le même fichier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *