Guide pour trouver un bon gestionnaire de mots de passe

Si une personne est active sur internet, on peut dire qu’il possède plusieurs mots de passe différents. À part le fait d’avoir une bonne mémoire, il est assez difficile de se souvenir en détail de tous vos codes d’accès. Il est probable que vous disposez de plusieurs comptes qui requièrent des mots de passe uniques pour chaque compte ou pour chaque site web.

C’est pratiquement dans cette raison qu’on a créé les logiciels ou des applications ou aussi des extensions disponibles sur des plateformes. Ils ont a pour but de gérer vos mots de passe afin d’éviter des problèmes en cours de connexion sur un de vos comptes sur un de vos sites.

Il s’agit notamment de différents outils pour stocker dans un même fichier tous vos codes d’accès que vous utilisez. En effet, cet outil peut être un logiciel classique ou aussi d’une simple extension dans les navigateurs comme on va l’a déjà mentionné dernièrement.

Le gestionnaire de mots de passe peut également apparaître sous la forme d’une application mobile sur les smartphones en synchronie avec les navigateurs mobiles ou d’autres applications comme les réseaux sociaux par exemple.

A titre d’information personnel, trouvez sur ce lien les raisons d’archiver vos courriers électroniques.

Fonctionnement d’un gestionnaire de mots de passe

Le concept d’un gestionnaire de mots de passe est assez facile à comprendre. Quand vous vous connectez sur un site ou un compte en insérant votre nom d’utilisateur, le logiciel ou l’application ou l’extension détectent immédiatement cette action et s’activent automatiquement en stockant immédiatement les données d’accès.

Il est à noter que la sauvegarde de ces informations personnelle se fait uniquement si vous avez autorisé l’action.

Certaines gestionnaires de passe ont la possibilité de proposer différents types de mots de passe comme des mots de passe longs et court, complexe et simple. Il existe toutefois, une option permettant de renouveler régulièrement les mots de passe pour éviter les piratages.

Les critères d’un bon gestionnaire de mots de passe

Afin d’obtenir un gestionnaire de mots de passe fiable et difficile à pirater, il existe des paramètres auxquels il faut tenir en compte. Pour être brefs sur les éléments essentiels, ces critères se résument en deux grandes catégories. À savoir : l’ergonomie et la sécurité.

L’ergonomie :

On peut aussi calife l’ergonomie dans la catégorie de l’interface principale du gestionnaire. Le principe sa base en fait sur le point praticité du gestionnaire de mots de passe de votre choix. Il est plus judicieux d’utiliser un outil qui est plus facile à utiliser plutôt qu’un logiciel ou une application ou une extension qui soit compliquée à manipuler.

La sécurité :

Le fait d’utiliser un gestionnaire de mots de passe signifie que l’utilisateur se soucie de la sécurité des données d’accès sur ces sites et sur ces comptes. Face à cela, les techniciens ont mis en place des systèmes de confiance en proposant des garanties sur leurs produits afin de satisfaire les besoins de sa clientèle.

À part ces deux principales caractéristiques, il y a aussi la disponibilité du gestionnaire de mots de passe sur les différents systèmes d’exploitation.

A voir aussi : mise en place d’un système d’archivage électronique ici.

Des exemples gestionnaires

Après des tests que nous avons effectués, voici quelques exemples de gestionnaire de mots passe que nous recommandons.

Dashlane Capture d’écran

C’est un gestionnaire de mots de passe facile à utiliser et plus intuitif.  Dashlane capture d’écran a des fonctionnalités classiques comme la gestion de l’identité, le générateur de mots de passe automatique, la connexion automatique, etc. Pour se différencier à ces concurrents, Dashlane motive l’utilisateur en instaure un système de score qui augmente en fonction de la fréquence de changement du mot de passe.

EnPass Capture d’écran

Le principal avantage de ce gestionnaire de mots de passe est qu’il est compatible à tous les systèmes d’exploitation ainsi que sur toutes les plates-formes mobiles. Il dispose d’un petit panneau de récupération en un seul coup d’œil sur les mots de passe anciens. C’est aussi un modèle plus économique et plus complexe que le gestionnaire proposé ci-dessus.

Lastpass Capture d’écran

LastPass est un gestionnaire de mots de passe plus ergonomique et plus classiques. Tout comme le gestionnaire EnPass Capture d’écran, il est compatible avec différentes plates-formes. C’est une version bureautique sous la forme d’extension de navigateur et aussi une version mobile compatible iOS, Android et Windows Phone.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *